Une bonne façon de se préparer aux examens consiste à faire des fiches. Mais comment s’y prendre ? Une fois préparées les fiches doivent être revues régulièrement. C’est fastidieux. Voici une méthode vous permettant de faire vos fiches et les réviser de façon efficace. J’ai remarqué que pour beaucoup d’élèves, faire une fiche, consiste à recopier sur des feuilles cartonnées un cours de 5 pages en 3 pages écrit en plus petit et avec plus de couleur. C’est refaire ce que l’on a déjà fait, c’est rassurant, car recopier est à la portée de tout à chacun. Mais ce n’est pas faire une fiche efficace. Alors comment s’y prendre ? On verra cela un peu plus tard. Attardons-nous plutôt sur comment retenir et réviser dans un premier temps. L’apprentissage nécessite moins d’effort que la préparation des fiches.
Pour apprendre une notion, il faut faire des révisions espacées et classer ses connaissances en 3 catégories :
- ce que je connais déjà
- ce que je connais partiellement
- ce que je ne connais pas.
la méthode boite à chaussures
Il faut prendre une boite à chaussures. Faire 3 intercalaires suivants, les 3 catégories précédentes et un tas de fiches cartonnées ou de feuilles.
Écrire une question relative au cours recto et au verso la réponse. (flashcards en anglais)
Ensuite il faut s’interroger régulièrement. Pour les nouvelles fiches, une fois par jour, puis une fois dans la semaine, ensuite une fois tous les 15 jours. Enfin tous les 2 mois, on fait une révision générale. En fonction de la réponse, on classe les fiches dans les catégories. La première catégorie est celle que l’on révise une fois tous les 15 jours, la seconde toutes les semaines et les moins connues tous les jours.
la fiche de mémorisation
Le processus du dessus peut paraître lourd pour certains. Un moyen plus simple consiste à prendre une feuille à la plier en deux dans le sens de la largeur pour former deux colonnes. À la fin de chaque cours, sur la première colonne, on note les questions. Sur la seconde, on note la réponse. On applique ensuite une répétition en 1 jour, 1 semaine, 15 jours et 2 mois. Comme expliquer précédemment.
L’appli Anki
Enfin, il existe une méthode informatique consistant à faire des fiches avec des questions et les réponses. L’appli gère pour les répétitions et nous demande d’évaluer nos savoirs. L’appli Anki, opensource, permet créer, partager et classes ses fiches ou flashcards en paquet. Voici une liste des paquets préparer pour vous sur les chapitres de terminale spécialité physique et sur des notions importantes de sciences :
paquets Tspé :
chimie
- Les bases
- Chimie en solution. Episode 1,2,3,4 sont réalisés les autres sont encore partiels
- Chimie organique
physique
- physique générale
- physique mécanique. En cours de révision
- physique ondulatoire. En cours de révision
- physique Énergie